La gastronomie Française : Toute une adventure!

Je suis une de ces personnes qui croient fermement que la nourriture est sacrée.

Rien ne peut vraiment unir les gens comme s’asseoir autour d’une table et partager de la nourriture. La nourriture soigne les cœurs brisés (blâmez ces filles qu’on vient tout juste de plaquer, en train de manger de la crème glacée dans les films, pour cette expression rebattue), brise la glace et améliore l’humeur.

Une des choses qui nous marquent quand on étudie à l’étranger est que, tôt ou tard, on se met à regretter la nourriture de nos parents. Vous pourriez avoir tous les ingrédients à portée de main mais rien ne se rapprochera ou ne rendra justice à la nourriture de maman. Alors découragés, vous entrez tout simplement dans une routine malsaine de frites, de steaks et de pâtes tout en les saupoudrant de paprika ou en jouant avec les épices que vous pourrez vous dégoter.

fotolia_1446422-990x714

Je dois admettre que je suis un  paradoxe ambulant. C’est marrant comme je peux prendre une éternité avant d’essayer quelque chose de nouveau mais quand il s’agit de nourriture, j’aime goûter à toutes les combinaisons étranges qui viennent à ma rencontre. Heureusement pour moi, je suis à Paris! * C’est le moment où les gourmets sont censés entendre un chœur d’anges. * Après six mois et quelques kilos de plus, je peux enfin me vanter d’avoir mangé (et re-mangé – vous n’en avait jamais assez), les délices de la gastronomie française (la plupart au moins)!

Je me souviens clairement de l’avènement de l’hiver. C’était mon premier vrai hiver avec ses températures en dessous de zéro, mais ce qui m’a frappé, c’était le mot consensuel qui était sur toutes les lèvres: La Raclette. Au début, je ne comprenais pas du tout l’engouement autour de ce plat. Je ne voyais pas ce que des pommes de terre, du jambon et du fromage à Raclette pouvait engendrer! Eh bien, si je devais le décrire dans des termes concis, je dirais ceci. La Raclette c’est comme un câlin. Le fromage fondu dégoulinant sur les pommes de terre douces et chaudes, rendent les couches de jambon de température ambiante savoureuses et fondantes. J’en ai l’eau à la bouche. J’ai également eu beaucoup de chance de découvrir la Tartiflette, un plat de Savoie. Une bouchée du reblochon, des lardons, des oignons et des pommes de terre et j’étais déjà téléporté dans les Alpes! Pour ceux qui gardent la ligne, un conseil: Certes, ces plats ont un goût incroyable, mais une visite à la salle de gym est fortement recommandée par la suite!

vin-fromage

Autres dégustations pertinentes de mon aventure culinaire sont: le “pot-au-feu” qui est un ragoût de bœuf qui vous fera lécher votre bol, la Ratatouille, une sorte de ragoût de légumes originaire de Nice et le “foie gras et son pain d’épices “! Mes papilles ont été ravies à chaque fois! Cette liste serait toutefois incomplète sans la mention des «escargots de Bourgogne» marinés dans un bouquet parfumé d’herbes et des cuisses de grenouilles croquantes, accompagnées en général de pommes de terre tout aussi délectables. Je peux déjà sentir certains d’entre vous froncer les sourcils ou penser que ceux-ci doivent être répugnants. Ne faites pas de déductions hâtives mes amis! Les escargots ont un goût de bigorneau farcis (buccins comestibles / escargots de mer) et les cuisses de grenouilles peuvent être confondues avec du poulet mais avec le croustillant du poisson frit.

Escargots-a-la-bourguignone_zoom

En tout cas, j’ai hâte de voir ce qu’il y a d’autre que je n’ai pas encore goûté! Mon frigo semble désormais avoir eu la double nationalité (ptit clin d’œil au système légal français)! J’ai mon stock d’emmental, de parmesan, de jambon cru juxtaposés à mes piles de boites remplies de curry mauriciens et d’amuse-gueule de mon pays.

C’est la beauté d’être à l’étranger. Cela vous apprend à chérir vos racines et à oser braver une autre culture; et dans la plupart des cas, vous finissez par vous trouver une place dans les deux mondes.

-Tessa Lalljee (guest)

Reklamlar

Bir Cevap Yazın

Aşağıya bilgilerinizi girin veya oturum açmak için bir simgeye tıklayın:

WordPress.com Logosu

WordPress.com hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap /  Değiştir )

Google+ fotoğrafı

Google+ hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap /  Değiştir )

Twitter resmi

Twitter hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap /  Değiştir )

Facebook fotoğrafı

Facebook hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap /  Değiştir )

w

Connecting to %s